La créatrice

 
  Sara Vandermersch est bijoutière à Saint Pierre Eynac, en Haute Loire.
Comment j'en suis arrivée à la conception de bijoux éthique ?
Merci la vie et mon caractère.

    Créatrice depuis toute petite, j'ai touché à différentes matières (fimo, peinture sur verre, bijoux en perles, cuir….) Fabriquer de mes mains à toujours été existant pour moi.

    Après le bac et un accident de la route qui m'a remis les idées en place, je suis partie en apprentissage bijouterie pour apprendre le travail du métal. Trois années de pratique chez divers bijoutiers pour apprendre au maximum. J'ai découvert ma passion pour le métal et la soudure. Suite à l'obtention de mon CAP bijouterie et à l'obtention de la mention complémentaire joaillerie, je suis partie en Amérique Latine pour voir d'où venaient les matières et ramener des opales de feu, une pierre féminine qui m'attire. 

    Le désastre humain et environnemental que l’extraction peut engendrer m’a fait réfléchir. J'ai arrêté quelques années.

    J'ai repris en arrivant à Saint Étienne en 2010. Je travaillais en tant qu'animatrice dans un jardin partagé le jour et maman créatrice le soir. C'était mon échappatoire, un moyen de laisser les problèmes des autres dehors. Un moyen de me canaliser. Mon engagement pour la nature m'a poussé à réfléchir dans la conception de mes bijoux. Comment ne pas utiliser de produit chimique, trouver des fournisseurs qui recyclent et refaçonne, transformer les matières que la nature nous offre.

    Depuis la naissance de mon fils, j'ai ralentit les animations jardin et depuis un an et demi je ne fais que des bijoux et des ateliers de transmission pour des personnes désirant apprendre à concevoir un bijou de façon traditionnelle.

    Le bijou existe depuis la nuit des temps. Il est chargé de symbole, d'authenticité, de mystères. Il raconte une histoire, votre histoire!

    Mes matières préférées sont le cuivre et l'argent qui font des bijoux atypiques. Peut venir s'ajouter du bois de buis. Chaque étape de fabrication (dessin, recherche de matériaux, élaboration et création) est faite par moi même. Les fournitures entrantes sont choisies avec soin en France. 

Des bijoux aux lignes sobres, sans artifices, avec un trait d'originalité. 

 
   Ma spécialité ? les bracelets en cuivre pour leurs significations et leurs utilités (en savoir plus? voir l'article dédié à cela)
Les bijoux sont fabriqués sans utiliser de produit chimique.   Mes premières matières sont recyclées en France. Mes fournisseurs ont la même démarche.
 

   
    L'exploitation des métaux est une activité polluante qui détruit les écosystèmes locaux et nuit aux populations environnantes.

Il y a pourtant suffisamment d'or et d'argent sur la planète pour subvenir aux besoins de l'industrie joaillière.  L'or et l'argent se recyclent à l'infini et gardent ses propriétés.

Mon inspiration ?

Elle peut venir de différentes manières. D'une musique écoutée dans l'établi, d'une ballade en forêt, d'une fleur, d'une œuvre artistique et souvent cela vient de la matière que j'ai entre les doigts (un morceau de bois, une pierre, un morceau de métal découpé)

    Merci à ceux qui sont arrivés au bout de mon roman !!